l'histoire

"Comme punition pour s'être insurgé, chaque district fournira un jeune garçon et une jeune fille âgée de 12 à 18 ans lors d'une "moisson" publique. Ces tributs seront remis au Capitol puis transférés dans une arène où ils se battront à mort, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul vaincueur. Dorénavant et pour toujours, ce spectacle sera connu comme les Hunger Games."

 

TOME 1) HUNGER GAMES (The Hunger Games) :

Le premier tome fait l'introduction de Katniss Everdeen , une jeune fille de 16 ans originaire du District 12 qui se porte volontaire pour les 74e Hunger Games à la place de sa petite sœur de 12 ans, Prim. L'autre tribut du District est Peeta Mellark, et tous les deux sont coachés par le seul vainqueur vivant du District 12, Haimytch Abernathy , qui a remporté les Jeux 24 ans plus tôt et qui a depuis vécu une existence solitaire et dictée par l'alcool. Juste avant le début des Jeux, Peeta avoue en direct à la télévision son amour secret pour Katniss, conduisant les habitants du Capitole à les désigner comme les « amants maudits » (Star-crossed Lovers). Surprise et déstabilisée par cette révélation, Katniss est encouragée par Haymich à jouer le jeu afin de récolter de l'argent des sponsors qui pourront l'aider pendant le jeu. Dans l'arène, Katniss s'allie avec Rue, une fillette de 12 ans venue du District 11. Rue se fait assassiner peu après et Katniss, traumatisée, lui rend hommage tout en défiant le Capitole. Après que la plupart des tributs se soient faits tuer, les organisateurs des Jeux annoncent une règle inédite selon laquelle les tributs d'un même district peuvent gagner ensemble s'ils sont les deux derniers survivants. Katniss et Peeta s'associent donc pour s'entraider et éliminer les autres tributs, et, alors qu'ils attendent d'être déclarés vainqueurs, la règle est révoquée. Katniss propose à Peeta de tenter de se suicider avec elle, espérant ainsi que la règle soit réinstaurée. Leur ruse est couronnée de succès mais ne plait pas au Capitole qui y voit un signe de défi mais tous deux retournent finalement victorieux dans leur District.

 

TOME 2) L'EMBRASEMENT (Catching Fire) :

Six mois après leur victoire, Katniss découvre que son acte de défi à la fin des Jeux a entraîné une réaction en chaîne et une vague de révolte dans les Districts. Le Président Snow la menace de s'en prendre à sa famille si elle ne fait pas en sorte d'arrêter la rébellion, notamment en se mariant avec Peeta. Ce dernier a appris que Katniss feignait son amour pour lui, mais il décide de jouer le jeu pour épargner la famille de Katniss et l'ensemble des habitants du District 12, également menacés par le Capitole. Ensemble, ils font le tour des Districts pendant la "Tournée des Vainqueurs" et prévoient un grand mariage. Mais bien qu'ils aient suivi à la lettre les ordres de Snow, Katniss a par mégarde alimenté la révolte, devenant le symbole de la rébellion. Snow annonce une édition spéciale des Jeux pour les 75e Hunger Games, appelés « Jeux de l'Expiation » (Quarter Quell), dans lesquels il force les anciens vainqueurs à s'affronter à nouveau dans l'arène, et Katniss et Peeta se retrouvent à nouveau face-à-face. Avec le soutien d'Haymitch, le duo s'associe avec quelques autres tributs, parvenant à détruire l'arène et à s'échapper du Capitole. Katniss est secourue par les forces rebelles du District 13 où elle retrouve son ami Gale Hawtorne, qui lui annonce que le Capitole a détruit le District 12 et capturé Peeta.

TOME 3) LA REVOLTE (Moking Jay) :

Explications prochainement (d'ici la sortie des films)